processus production yerba maté

Processus de production de la Yerba Maté

Quel est le processus de fabrication de la Yerba Maté ?

Notre infusion, aujourd’hui reconnue dans le monde entier, a connu divers processus évolutifs et productifs. Avant d’arriver dans votre calebasse ou votre tasse, la yerba maté passe par un processus de production en plusieurs étapes :

La récolte

• La récolte manuelle des feuilles et branches, qui se déroule entre les mois d’avril à septembre. Ce sont les mois idéaux pour récolter car les feuilles sont matures et la plante n’a pas encore produit de graines.

Le séchage

• Le Sapecado et le secado : 2 étapes de séchage des feuilles de maté par chaleur de la flamme direct et indirect. Processus qui réduit le pourcentage d’humidité et pour obtenir des feuilles croustillantes.

Maturation

• Canchado et Maturation : les feuilles de maté sont déjà séchées, moulues grossièrement et mises en sac pour être gardées pendant une période minimum de 9 mois et parfois jusqu’à 24 mois. Les sacs de 50 kg sont stockés dans des entrepots où la température et l’humidité sont contrôlées.

Broyage final et emballage

• 2ème Broyage: une fois passé le temps de séchage, les feuilles et brindilles sont broyées pour deuxième fois, plus ou moins finement.

• Emballage et distribution: La yerba est emballés en général dans des sachets de 500 g. Dans des emballages qui garde intact la qualité du produit.

Le processus de production de la yerba maté

Voilà les différentes étapes de production qui vous permettront de profiter d’un agréable maté !

Source: https://yerbamateargentina.org.ar/yerba-mate/como-se-produce/#:~:text=En%20todo%20el%20proceso%20de,natural%2C%20con%20excelentes%20cualidades%20nutricionales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *