
Les composants de la yerba maté
3 composants indispensables
Vous n’avez peut-être jamais fait attention mais dans votre paquet de yerba maté, on distingue 3 composants :
✅ Les feuilles plus ou moins grandes
✅ Les brindilles
✅ La poudre
Si vous déposez un peu de yerba maté dans une coupelle, vous pourrez observer ces différents composants.
Les feuilles
Vous pourrez voir que les feuilles sont les plus représentées et qu’il y en a deux types : Des petites et des plus grandes.
Leur couleur est importante, elles doivent être vert-jaune mais jamais marron car ce serait un signe de mauvaise qualité de la yerba. En effet, cela pourrait vouloir dire que la yerba est restée trop longtemps au contact de la flamme lors de la première partie du séchage.
Les feuilles donnent l’harmonie et l’équilibre à la saveur de votre maté. Les petites donnent de l’intensité tandis que les plus grandes font durer plus longtemps votre maté.

Les brindilles
Intéressons-nous maintenant aux petites brindilles que l’on trouve dans nos paquets de yerba ! Ce sont les restes des branches de maté récoltées. En effet, lors de la récolte, on ne coupe pas seulement les feuilles, une partie des branches est aussi coupée et séchée.
Dans votre maté, cet élément a la particularité d’équilibrer votre infusion et de réguler son intensité !
Il diffuse aussi la chaleur uniformément dans votre calebasse.

La poudre
Dernier élément : la poudre, souvent critiquée et même parfois traitée en ennemi ! Il existe même des outils en Argentine pour l’enlever !
Mais elle est aussi indispensable que les autres éléments qui se trouvent dans votre paquet ! Dans des quantités proportionnelles bien sûr ! Vous pouvez ainsi reconnaître la qualité de votre yerba selon son taux de poudre !
La poudre apporte cet effet mousseux à votre maté qui lui donne de l’onctuosité et tout son arome !

Les 3 composants de la yerba maté en quantité proportionnelle apporte l’équilibre parfait qui donne à votre yerba toute sa saveur !